Qui sommes nous ?




Qui sommes nous?

Terre de Jeux est une ludothèque associative (association loi 1091), crée en mars 2013. Nous avons pour objectif de promouvoir l'activité ludique ainsi que de partager le plaisir de jouer. La ludothèque est un équipement culturel de proximité, ouverte à tous les publics, qui favorise les rencontres intergénérationnelles, les liens sociaux et les apprentissages, à travers le jeu et le jouet. Les orientations de la ludothèque s’appuient sur la charte des ludothèques, élaborée en juin 2003 par l’association des Ludothèques Françaises.

Nos missions


  • Encourager l’accès à la culture et aux loisirs pour tous
  • Permettre à tous public de jouer, de prendre plaisir, d’expérimenter
  • Favoriser et promouvoir le jeu libre
  • Favoriser les apprentissages, l’épanouissement et le développement de l’enfant
  • Créer du lien social, de la communication
  • Soutenir la parentalité, les liens intergénérationnels

Fonctionnement

La Ludothèque fonctionne grâce à ses dirigeants, sa salariée et ses bénévoles. Tous ont pour objectif de pérenniser son action sur le territoire. L’association se veut être un partenaire actif de son territoire.
La ludothèque met à la disposition de ses adhérents, des jeux et jouets qu’ils peuvent utiliser sur place ou emprunter. Ces jeux et jouets sont classés selon plusieurs critères.
  • Les jeux d’Exercices (« permettant l’éveil sensoriel, moteur, tactile, olfactif, visuel » D.Garon, coll.R.Fillon, R.Chiasson, m Doucet. Le système ESAR, édition 2002)
  • Les jeux Symboliques (« permettant de faire semblant, d’imiter, de jouer des rôles »)
  • Les jeux d’Assemblage « (qui consistent à réunir, combiner, agencer plusieurs éléments en vu d’atteindre un but précis »)
  • Les jeux de Règles (« jeux comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs »)

Chacun peut venir jouer sur place, dans le respect du jeu de chacun. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Fonctions

  • Une fonction d'épanouissement

    En proposant une large gamme de jeux et jouets variés, la ludothèque est un lieu d’expérimentation, ou chacun peut essayer, tester, jouer. La ludothèque est centrée sur l’activité ludique. Le jeu libre a une fonction importante, car il permet à l’enfant d’être à la fois acteur et autonome dans ses choix. Jouer librement dans un espace prévu à cet effet tout en maintenant des règles de vie, c’est à la fois aider l’enfant à grandir et à s’affirmer.
  • Une fonction de soutien à la parentalité

    La ludothèque participe à la fonction de soutien parental, en aidant les parents à construire des repères nécessaires à leur rôle de parents. Le jeu est un médiateur entre parents et enfants pour échanger, s’exprimer, se confronter, partager.
  • Une fonction d’insertion, de socialisation

    La ludothèque est un lieu de rencontres par le jeu et autour du jeu. C’est un lieu d’échanges intergénérationnels et favorisant la diversité culturelle. Elle permet de créer du lien social. Elle participe à la prévention et à la réduction de certaines inégalités sociales et culturelles.
La ludothèque apparaît donc comme
  • Un lieu convivial de proximité
  • Un lieu propice à la rencontre, à l’échange
  • Un lieu de rassemblement familial
  • Un lieu d’observation de l’enfant dans ses activités ludiques

La ludothèque est un espace de socialisation. Elle instaure des règles sociales à intégrer et respecter. C’est un lieu de repères, d’apprentissages des différences, mais aussi de partage, de respect par rapport aux autres, à une structure, à du matériel, à des biens collectif.

Travail en Partenariat

La ludothèque propose également d’ouvrir ses portes hors temps public, afin de recevoir des groupes (établissements scolaires : maternelles, primaires, collège ; centre socio culturel de Nueil-Les-Aubiers, bibliothèque, crèche, relais assistantes maternelles, péri scolaire, centres de loisirs, instituts spécialisés, maisons de retraite…). Ces rencontres se font uniquement sur rendez-vous. La ludothèque est un nouvel outil éducatif qui propose aux partenaires locaux des animations en lien avec les demandes formulées. Ce service cherche à répondre aux besoins et à l’épanouissement de la population (de l’enfant à l’adulte). En fonction des nouveaux rythmes scolaires, des modifications dans l’organisation pourront être mis en place, en lien avec les différents partenaires.

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